Transformations totales et non totales

Modifié par Clemni

``Une transformation est totale lorsqu’elle se poursuit jusqu’à consommation totale de l’un des réactifs, appelé réaction limitant. Dans cette situation `x_"f"=x_"max"`.

Une transformation est non totale lorsqu'elle s'arrête avant la consommation totale d’un des réactifs : il n'y a pas de réactif limitant. Le système atteint un état d’équilibre chimique, dans lequel réactifs et produits coexistent. Dans cette situation \(x_\text f \lt x_\text {max}\).

Remarques

  • Dans le cas d’une transformation totale, on peut déterminer l’avancement maximal   `x_{max}`  à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales.
  • Dans le cas d'une transformation non totale, il est nécessaire de connaître la quantité de matière finale d’au moins un réactif ou d’un produit pour déterminer l’avancement final  `x_"f"`.
  • La connaissance de `x_{max}` pour une transformation totale et `x_"f"` pour une transformation non totale permet de réaliser le bilan de matière, c'est-à-dire déterminer, par le calcul, les quantités de matière de toutes les espèces à l'état final.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0